Bilan
Nous étions une petite douzaine ce dimanche à venir chez Sylvain. Le temps était vraiment agréable, idéal pour du jardinage. On a commencé par étaler du compost puis on a déplacé des bâches pour couvrir le sol (voir photos plus bas).
Ensuite, vers midi, on a enchaîné avec un repas partagé sympathique où on a pu faire un petit bilan de la saison passée et réfléchir à la saison à venir. En voici un petit compte-rendu :
- Lieu de distribution : c’est le sujet du moment, Ă©videmment. La ferme de Cinquante semble le plus adaptĂ© car il y a un prĂ©au avec une prise Ă©lectrique, un parking et ce n’est pas très loin du PrĂ©vert. Le point nĂ©gatif est que cela va gĂ©nĂ©rer du trafic automobile sur la route qui y mène, qui est Ă©troite et plutĂ´t frĂ©quentĂ©e par des piĂ©tons, enfants, etc. On s’est dit que cette nuisance serait assez minime, au final. Par ailleurs, le prĂ©sident de l’association qui gère le lieu n’est pas dĂ©favorable Ă l’idĂ©e qu’on s’y installe une fois par semaine pour nos distributions. Le bureau (Bruno, en particulier) va engager des discussions plus avancĂ©es. Le but est d’aboutir sur ce sujet dĂ©but mars. Pour info, les autres lieux potentiels sont la MES, l’Ouvert du canal, le KIWI (centre culturel), la crèche municipale du rond-point Allende.
- Jour de distribution : le changement de lieu va peut-ĂŞtre occasionner un changement de jour de distribution, pour s’adapter au planning et contraintes du lieu. De plus, Sylvain souhaiterait plutĂ´t distribuer le jeudi pour ĂŞtre libre le mercredi avec son fils, surtout quand il ira Ă l’Ă©cole dans 2 ans. Ce sujet sera dĂ©battu en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, en mai.
- LĂ©gumes : dans l’ensemble, les retours des amapiens sont bons. Les grands classiques comme la tomate ou la salade sont très apprĂ©ciĂ©s, et les nouveautĂ©s aussi, comme les radis chinois, mĂŞme s’ils ne font pas l’unanimitĂ©. Certains ont trouvĂ© les betteraves fades, mais on n’a pas d’explication Ă cela, en tout cas on va changer de variĂ©tĂ© pour essayer. Sylvain reconduira quasiment les mĂŞmes lĂ©gumes dans ses achats de semence, ainsi que des physalis et des carottes violettes.
- Reprise : Sylvain va tenter la reprise de l’AMAP dĂ©but juin, plutĂ´t que mi-juin. Cela pourrait peut-ĂŞtre amener Ă ne pas faire de distribution en janvier, suivant la date de dĂ©marrage.
- Panier de NoĂ«l : en cas de distribution autour de NoĂ«l 2020, on pourrait peut-ĂŞtre faire plutĂ´t un double panier, comme les gens ont plutĂ´t tendance Ă cuisiner sur cette pĂ©riode. Idem, on en reparlera Ă l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
- DĂ©part : les adhĂ©rents qui ne souhaitent pas rester peuvent signaler leur dĂ©part au bureau (bureau@amap-des-milans.fr ou amapmilans@gmail.com), pour qu’on puisse se mettre en recherche plus rapidement et ne pas dĂ©marrer la saison avec un dĂ©ficit de panier.
Quelques photos de la journée à la ferme :

























