contact@amap-des-milans.fr

C’est parti !

Comments (0) Distribution

Il faisait beau (enfin!) et doux comme une soirée de fin de printemps. On était content de tous se retrouver pour reprendre la saison de légumes bien sûr, mais aussi de bières, de poulet et maintenant de miel. Tout les producteurs étaient là : Sylvain pour les légumes, Adrien pour les bières et Sabine et Guillaume pour les poulets.

La plupart des inscriptions légumes et bières ont été recueillies par John et Bruno. Merci ! Ils seront encore là lors de la prochaine distribution.

Et sinon, Sylvain avait garni notre panier avec :

  • des jeunes oignons
  • des patates nouvelles
  • des pois gourmands
  • de la rhubarbe
  • des carottes
  • des salades (carmen, miam!)
  • du persil en pot

ATTENTION : certains légumes sont dans des sacs plastiques. On en a beaucoup discuté à l’AMAP, lors de l’AG notamment, et c’est aussi dans l’actualité : merci de faire attention avec, et surtout de ne pas les jeter. S’ils ne sont pas abîmés, Sylvain peut les reprendre pour les réutiliser.

Le persil est en pot pour qu’il se conserve mieux. On peut le laisser comme ça si on veut le consommer rapidement (dans la semaine). Comme il a déjà pas mal de racines, on peut aussi le replanter en pleine terre ou dans un pot plus grand. Un vieux dicton dit « Qui repique du persil, repique ses amis » ou bien encore « Repique du persil, un décès dans la famille dans l’année ». Cette vieille croyance provient probablement d’une confusion avec la petite ciguë qui empoisonna jadis des familles entières, et même des philosophes grecs célèbres comme Socrate (mais lui, l’avait fait exprès). En effet, les jeunes feuilles de persil plat ressemblent à celles de la ciguë, une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux. D’ailleurs, afin de ne plus confondre les deux plantes, la culture du persil frisé a été favorisée.

Un dimanche à la ferme est prévu pour le dimanche 30 juin. On en reparlera lors des prochaines distributions, mais vous pouvez déjà réserver la matinée dans votre agenda ! Pour les néophytes, il s’agit de se rendre à la ferme de Sylvain le matin, vers 9h/10h. On l’aide à faire quelques travaux des champs, surtout des choses qui se font bien à plusieurs comme étendre des grillages à tomates par exemple. Mais ça peut aussi bien être repiquer des jeunes pousses. On se retrouve ensuite sur le coup de midi pour partager un repas en mode auberge espagnole où chacun amène son boire et son manger à partager avec les autres.

Enfin, pensez à vous inscrire pour les prochaines distributions. Une feuille est disponible sur la table d’émargement. Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne : http://www.amap-des-milans.fr/distributions/

Et, last but not least, je prépare le trombinoscope version 2019. J’ai encore quelques photos à prendre et il devrait être prêt d’ici la fin du mois. Vous pouvez m’envoyer vos photos si vous préférez, sinon je prendrais directement votre « trombine » lors d’une distribution.

Comments are closed.