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Reprise !

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MAJ du 24 mai : la reprise aura lieu le jeudi 4 juin !

Enfin, la reprise ! Après cette loooongue période de confinement, ça y est, on y est ! La saison 2019-2020 de l’AMAP arrive. Ouf !

Il y a beaucoup de changements cette année, alors pour ne pas s’y perdre, toutes les informations sont exposées ci-dessous dans le détail. Et en fin d’article, vous pourrez trouver des photos du jardin.

  • Lieu : le KIWI! La ferme de Cinquante a été finalement écartée, notamment parce que la mairie de Ramonville ne pouvait pas nous assurer de l’électricité, ni garantir l’accès au local de rangement, pour cause de service technique en confinement. De plus, le Kiwi nous a semblé un lieu très intéressant pour s’installer, que ce soit en extérieur ou en intérieur. C’est aussi un lieu central, facile d’accès, avec un parking, au cœur de la vie associative locale, et l’accueil que nous a réservé l’équipe a été très chaleureux (merci Claire Mateu). Pour ceux qui ne connaissent pas, l’adresse est : Place Jean Jaurès, à Ramonville-Saint-Agne (à côté du cinéma L’Autan). On distribuera soit sous le grand cèdre, soit dans la contre-allée, soit à l’intérieur. Seul inconvénient : il se peut que le KIWI programme des concerts le jeudi soir (voir l’agenda sur le site de la mairie ou leur page Facebook) ; il faudra à ce moment-là évacuer les lieux un peu plus tôt (19h30). On en reparlera quand ça se présentera.
  • Jour de distribution : JEUDI. Oui, ça change, ce n’est plus le mercredi. On en a parlé précédemment, et ça se confirme. On se cale sur un jour plus standard, plus répandu dans les autres AMAPs, plus facile pour certains à conjuguer avec le planning des enfants (notamment celui de Sylvain).
  • Assemblée générale : pour cause d’état d’urgence sanitaire, la traditionnelle AG de mai n’aura pas lieu. En effet, les contraintes sanitaires liées au COVID-19 rendent ce genre de réunion très compliqué à organiser. Elle est donc repoussée à septembre, quand la situation sera plus clémente. Exceptionnellement, le bureau de l’année dernière s’est autorisé à s’auto-reconduire jusque là, afin de gérer la reprise et les affaires courantes.
  • Procédure de distribution : les mesures sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19 nous ont conduits à rédiger une procédure pour la distribution. En bref, il s’agit d’adopter un mode « rapidou » : les paniers et demi-paniers sont préparés à l’avance par Sylvain et 2 autres amapiens, les adhérents viennent juste récupérer leur panier ou demi-panier et s’en vont (cf. procédure complète ci-dessous). C’est très restrictif, mais la mairie/préfecture peut nous interdire de distribuer si on ne respecte pas les règles éditées par le gouvernement. On espère qu’on pourra rapidement reprendre dans une ambiance plus conviviale, autour d’un apéro.
  • Date de reprise : la reprise aura lieu le jeudi 4 ou le jeudi 11 juin. La date précise sera fixée par Sylvain en fonction de l’avancée du jardin. Vous serez prévenu par mail au moins une semaine avant.
  • Prix du panier : il est inchangé par rapport à la saison dernière, à 28€ pour un panier complet.
  • Recensement : on est complet pour la saison (merci d’avoir répondu au mail de Samuel). Les 17 paniers sont donc attribués.
  • Contrat : il sera à ramener complété pendant les 2 premières distributions, avec chèques (seul moyen de paiement accepté). On placera une bannette ou un carton à cet effet sur la table de distribution. Merci de l’imprimer chez vous et le mettre dans une enveloppe fermée. Les contrats bières et légumes seront disponibles dès que la date de démarrage de la saison sera fixée (car elle y figure explicitement).
  • Poulet : Sabine et Guillaume de Caban’Ailes (tel 06.60.09.32.32, ou par mail caban.ailes@orange.fr) continuent à distribuer avec nous leurs délicieux poulets. Pour l’instant, le mode de distribution est encore à l’étude… En attendant, on continue sur le mode hors-saison de l’AMAP, c’est-à-dire une livraison sur commande. On aurait souhaité aller plus loin et mettre en place des contrats, mais le contexte actuel ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour l’élaborer…
  • Bières : Adrien continue lui aussi à distribuer ses bières L’Oustal une fois par mois. Idem, le contrat sera édité et mis à disposition dès que la date de démarrage sera connue. La première distribution des bières aura lieu à la 3ème distribution, une fois que les contrats auront été récupérés.

Sylvain remercie chacun de vous pour vos messages et aussi pour votre « réengagement » sur la saison qui vient. Et par bonheur, nous avons dès à présent les 17 paniers souhaités, ce qui est pour lui « super rassurant » !

Au jardin, tout va bien, même si Mai s’accompagne d’un léger stress. Dehors, avec le beau temps, tout est prêt à planter avec quasiment 10 jours d’avance.

Les tomates, betteraves, choux raves, salades, fèves, pois, carottes, patates primeurs, oignons, courgettes sont plantés et ça semble bien parti. Par contre, je m’excuse auprès des amateurs de fèves : elles n’ont pas levé et certaines lignes sont quasi vides. J’ai à nouveau semé 1kg et…..pareil. Donc envoyez vos bonnes énergies aux fèves !

Je vais enchaîner sur les plantations d’aubergines, poivrons, courges, concombres et pastèques.

Sylvain

Et voici quelques photos du jardin !

Et enfin, quelques photos du Kiwi.

One Response to Reprise !

  1. admin dit :

    Bonne nouvelle ! On a eu le feu vert de la mairie avec notre procédure

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